Les jouets ont peur (et ils devraient)

Nouvelle année = un besoin d’épurer notre espace. Un de mes points de mire: les jouets. Wô. Je ne suis pu capable de voir des choses trainer avec lesquelles ils ne jouent pas plus de 5 minutes à la fois. Et de voir dans le salon, ce coffre rempli à craquer de jouets auquel mes hommes n’ont littéralement pas touché depuis 2-3 mois.

En plus, il parait que moins de jouets serait meilleur pour la créativité et la concentration des enfants. Ils vont puiser dans leur imaginaire, s’inventent des jeux, des histoires avec ce qu’ils ont sous la main. Ils sont concentrés plus longtemps sur une activité. Probablement car ils n’ont pas 50 autres jouets autour pour les distraire. Genre comme quand vous êtes sur votre ordi et que vous avez 15 onglets d’ouvert en même temps incluant facebook, les nouvelles et votre courriel perso. Nenon, ne venez-pas me faire croire que vous ne savez pas de quoi je parle.

Avez-vous vu la face de Monsieur Patate? D’après moi il sent qu’il va se faire flusher. Sans parler des yeux écarquillés du hibou, ya la chienne c’est sûr.

jouets-whynotmoi

Cet article du Guardian sur ce sujet est pas mal intéressant.

Est-ce que certains d’entre vous avez des philosophies spécifiques/différentes par rapport aux jouets…?

  • Vos enfants ont très peu de jouets?
  • Vous prenez le temps de faire la rotation des jouets au lieu de tous les avoir à portée de main.
  • Vous n’offrez pas de jouets à Noël mais plutôt _________.

Si c’est un changement plutôt récent avez vu une différence d’attention ou de « bien-être » chez vos enfants depuis..?

Dites-nous!

Marie
xo

9 Comments

  • Reply January 21, 2014

    Catherine

    Je suis SUPER en accord avec toi! Quand je vais en voyage ou au chalet, on a BCP moins de jouets avec nous..et OUI! ti-pou joue bcp plus de façon créative! Be-bailles les jouets en trop! En plus, ils feront d’autres enfants heureux :)

  • Reply January 22, 2014

    Bianka Bernier

    Je suis tellement en accord avec toi! On s’était dit qu’on ne voulait pas trop de jouets, mais insidieusement, ils se sont tout de même faufilés et occupent une partie -trop- importante de la maison maintenant!

    Il continue de jouer avec des objets du quotidien beaucoup plus que ses propres jouets. Pour que la rotation fonctionne chez nous, il faut qu’il n’y ait que 2 ou 3 jouets sortis. Autrement, on ne voit pas de différence.

  • Reply January 22, 2014

    lesmilounes

    Une bonne alternative à la frénésie d’achat de jouets est la joujouthèque. Ca leur permet de tester toutes sortes de jouets (qu’on aurait sans doute jamais acheté….) et on est pas pogné avec ;-)

    • Reply February 17, 2014

      Marie Custeau

      Merci de ton commentaire :)

      oui c’est vrai! on parlait de donner des jouets qu’on utilise plus à la joujouthèque mais en effet, y en emprunter c’est une bonne idée aussi!

  • Reply February 10, 2014

    Little miss touf-touf

    L’article du guardian est très intéressant ça m’encourage à me retrousser les manches moi qui m’agaçait déjà du nombre de jouets qui remplissent la chambre de mon fils. On a beau ne jamais faire de cadeau sans raison à la maison, il est tout de même gâté par les mamies. En plus Noël et son anniversaire sont assez rapprochés, donc on pourrait penser que c’est le mauvais deal pour lui mais non, à croire que la famille a pitié du petit “malchanceux” et compense en le sur-gâtant! Quoi qu’il en soit j’ai remarqué que le train en bois avec les rails à assembler est celui qui développe le plus son ingéniosité et son imagination. Par chance c’est l’un de ses jouets préférés! Celui là ne disparaitra pas, mais pour le reste: exit les jouets à piles!

    • Reply February 17, 2014

      Marie Custeau

      Ahhh, super! Le truc un peu délicat c’est quand les cadeaux en questions sont des cadeaux et que les donateurs viennent souvent à la maison, hein?

      Merci de ton commentaire!

  • Reply February 11, 2014

    Mel

    Moins de jouets = enfants plus in touch avec le monde qui les entoure. Pas de foutu DVD à la voiture non plus, regardez le paysage, regardez les gens, les voitures, pensez, réfléchissez et essayez de frapper votre frère/soeur sans que maman vous voie. Pfffff.

    • Reply February 17, 2014

      Marie Custeau

      Haha, une petite tape juste pour faire réagir / emmerder son grand frère.
      J’avoue que mes enfants jouent parfois avec mon iphone dans les restos, pour étirer un peu la discussion avec les copains… mais on ne leur a jamais montré qu’on pouvait utiliser iphone, ipad ou DVD dans la voiture et on va garder ça comme ça le plus longtemps possible.

      Merci pour ton commentaire!

  • Reply February 27, 2014

    Anne

    Un ami à moi y est allé avec une méthode pour le moins drastique. Il demande à la famille et amis de contribuer pour l’achat de un seul cadeau, vraiment désiré par l’enfant (un peu plus gros), et refuse tout autre cadeau. Après deux Noëls où les cadeaux “extra” , encore emballés sont partis directement vers un organisme de charité, le monde a fini par comprendre. Je trouve que c’est une belle leçon, c’est un peu trop facile de tomber dans la surconsommation quand il est question de nos enfants. Comme si notre amour pouvait vraiment se mesurer dans la quantité de cochonneries qu’on leur donne! Quand plus souvent qu’autrement less is more!

Leave a Reply