Batman.

costumes-enfants-quebec

 

Voici mon dernier billet publié (à quelque mots près) sur le blog« Moi, mes enfants » du site d’Enfants Québec. 

Moi, mes enfants et les costumes.

Quand j’étais enceinte pour la première fois, ma belle-mère m’a raconté plusieurs histoires de jeunesse de ses enfants. L’histoire qui m’a le plus marquée:

Le matin des funérailles de sa propre mère, son fils (mon chum) voulait porter son costume de Batman. Il y tenait. Un enfant de 3 ans qui a une idée fixe est difficile à persuader du contraire sans pleurs ou crise quelconque. Belle-maman a donc laissé fiston porter son costume. Au moins il était habillé en noir, me direz-vous.

Cette anecdote m’a marquée :

1- Parce que j’imagine le chum tout petit dans son costume de Batman. Il devait être cute en titi.

2- Pour la curiosité suscitée avant d’avoir des enfants. Je n’ai pas jugée belle-maman à outrance. Elle ne lui avait quand même pas donné son iPhone pour jouer pendant la messe ou quelque chose du genre [blague]. Mais j’étais très étonnée. Je ne pouvais concevoir, qu’un parent se permettre quelque chose comme ça. Il me semblait que s’il y avait une occasion de vêtir ses petits pour la circonstance, ce serait des funérailles, non?

Maintenant, je sais. Choisir ses batailles. Est-ce que la santé de son enfant est en jeu? Non. À part si il se fait attaquer par le Joker, bien sûr. Est-ce que ça change quelque chose à son éducation à long terme? Non. Est-ce que ça préserve la santé mentale du parent? Oui. Je donne donc ma bénédiction aux enfants en costumes de Batman pendant les funérailles de sa mère. Belle-maman était complètement à l’aise avec son choix, se fichait de ce que les autres pouvaient penser. Elle en rit encore aujourd’hui. Elle s’amuse à nous raconter cette anecdote aussi souvent que possible.

Le cosplay* préscolaire semble se transmettre entre les générations. Léopold passe sa vie costumé. Si son masque n’était pas si rigide, il dormirait avec – dixit lui-même. Son t-shirt Batman est si aminci par les lavages répétés, l’imprimé chauve-souris tient de peur.

Halloween cette année, sera donc une journée comme les autres.

Je vous laisse sur quelques sages mots de ma collègue, Marie-Andrée :

Moi, ma mère nous confectionnait nos costumes (toujours très hot, d’ailleurs) pis j’avais dit que je ferais la même chose. Finalement je pense que les talents de couturière sautent une génération, alors mes enfants se contentent de costumes achetés.

On veut vous entendre! Vos enfants ont-ils choisis leurs costumes? Aviez-vous des « Moi, mes enfants » d’Halloween qui ont été transgressés?

Marie Custeau

Facebook.com/moimesenfants
whynotmoi.com

*Cosplay est un mot-valise composé des mots anglais « costume » et « play», c’est un loisir qui consiste à jouer le rôle de personnages de bande dessinée, dessins animés, mangas, etc. en se déguisant et se coiffant comme eux. Définition wikipédia

 

—-

Contenu exclusif pour les lecteurs de Why Not Moi! Le chum-Batman.

 

papa-batman-whynotmoi

 

Marie habite à Montréal, est co-fondatrice de www.enamour.co et une maman sérieuse, la plupart du temps. Ok non pas la plupart du temps pantoute.

2 Comments

  • Reply October 23, 2014

    Damon

    I’m Batman.

    • Reply October 23, 2014

      Marie Custeau

      Batman had babies!

Leave a Reply